top of page
4. avril 2014
Reouverture de la ferme

​​

LE REVE DE LA COMMUNAUTE DE L’ARCHE DE BOUAKE, DEVIENT ENFIN UNE REALITE : LA FERME AVICOLE DE L’ARCHE DE BOUAKE EST FINALEMENT OUVERTE A NOUVEAU.

 

Assise sur une mine d’or, la Communauté de l’Arche de Bouaké, la première sur le continent africain, promène des regards inquiets depuis le 19 septembre 2002, date de la survenue de la crise militaro – politique en Côte d’Ivoire jusqu’au 27 mars 2014. La Communauté de l’Arche de Bouaké, ses pensionnaires, ses Assistants et leur Directeur ont poussé un grand ouf enfin! Ils sont remplis d’une très grande joie, et ils ont raison de se rejouir car leur mine d’or est de nouveau en service après presque 14 ans d’un coma profond. Une mine d’or, la ferme de la Communauté de l’Arche de Bouaké en était une. En effet, les Archives indiquent clairement que cette ferme :

 

  1. était un lieu de travail valorisant pour les PHM au point où l’une d’elles, Kouamé Michel, a été surnommée «Docteur poulet» par les habitants (de) des environs immédiats du foyer Akunoudjuè Lika.

  2. contribuait à hauteur de 30% (du) au budget de fonctionnement.

  3. était un moyen puissant d’enracinement de la communauté de l’Arche de Bouaké dans son quartier d’implantation et au – delà.

 

Des regards inquiets la Communauté quarantenaire de l’Arche de Bouaké en a eu et les a encore de 2002 à ce jour. 95% de son buget sont accordés par l’Arche Internationale. Les 5% à mobiliser localement sont restés jusqu’à ce jour, un défi pour la communauté de l’Arche de Bouaké. Les fins d’années sont toujours restées stressantes, inquiétantes du point de vue financier. Et pourtant, elle dispose des installations sûres de production de richesses : 05 poullaillers modernes, prêts à usage, de 5 000 ou 3 000 sujets qu’il sagisse de poulets de chair ou de pondeuses. La seule question restée sans réponse jusqu’à ce 27 mars 2014 est la suivante : où trouver les fonds pour rédémarrer les activités de cette ferme? La réponse à cette violente question est venue de AIESEC, une plate forme d’étudiants, la section de l’Université de Bouaké. Ils onts ouvert l’un des cinq poulaillers de la Communauté de l’Arche de Bouaké au quart soit 250 poussins sur 1 000, avec une somme de 435 000 francs CFA soit 663 euros. Quatre poulaillers sont encore sans poussins. Les bénéfices réalisés avec les poussins installés ce 27 mars 2014, permettront en révolving, (de) à relancer l’un à la suite de l’autres les autres poulaillers restant. Quand la nouvelle de la réouverture de la ferme a été donnée à la Communauté, voici en image la réaction des PHM, des Assistants et des emploués non Assistants du secteur agro - pastoral.

Actualité

Des nouvelles de la communauté

Les PHM, les Assistants et les Employés non Assistant du secteur agro – pastoral ont commencé à préparer un poulailler par le désherbage de ses environs immédiats. Gabriel dit gogo désherbant la devature du poulailler N°4.

Patrice(PHM) ramasse les herbes arrachées et les mangues qui jonchent le sol devant le poulailler N° 4

Patrice poursuit le ramassage des herbes arrachées qui jonchent le sol du côté latéral droit du poulailler N° 4, Pendant que Constant (PHM) fait le même travail du côté latéral gauche.

Kouamé Michel dit docteur poulet se charge du lavage du réservoir de défection des pieds, des escaliers et des portes

Après le nettoyage de l’extérieur ce fut le tour de l’intérieur du pouillailler N°4 : Adrien et Raphaël, deux Assistants assurent la corvée d’eau nécessaire pour le lavage du plancher.

Après les travaux d’électricité, Jean Claude (PHM), Eric Soro (accompagnateur) et Bienvenue (PHM) ont agencé les plastiques noirs pour protéger les poussins attendus contre le froid.

Pendant que le bâtiment était en préparation, Djo apprêtait également les matériels d’élevage.

Le jeudi 27 mars 2014, arrivent les 05 cartons de 50 poussins chacun soit 250 au total. 

Le 31 mars 2014, 5ème jour de l’arrivée des poussins, le frère Clément du monastère est venu vacciner les poussins en formant Eric (accompagnateur) et Jean Claude (PHM) qui sont de service au poulailler ce jour.

21. mai 2014
L'ambassade de France s'engage auprès de l'Arche de Côte d'Ivoire pour les personnes handicapées mentales à Bouaké

​​

L'an 2014, le 19 mai,  sur invitation de l'Ambassade de France en Côte d'Ivoire, le PCA  de l'Association l’Arche de Côte d’Ivoire et le RC  de la Communauté de l'Arche de Bouaké, ont effectué une mission à Abidjan. L’objet de cette mission est: «participer à la cérémonie de signature du protocole  d’exécution du projet intitulé «Insertion socio-économique des Personnes avec Handicap Mental pour une Côte d’Ivoire émergeante». La cérémonie prévue pour le 20 mai 2014 à 11 heures a été reporté au 21 mai 2014 à 14 heures 30. Les contraintes professionnelles ont amené  le PCA à  retourner à Bouaké, après avoir  rencontré BRETHES Lucile,  chargée de mission à l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire.  Le RI annoncé, non plus, n’a pu faire le déplacement du fait des contraintes professionnelles.

 

Avant la signature du protocole d’exécution dudit projet, monsieur L’Ambassadeur a situé le cadre de la rencontre. Puis,  Il a  demandé à chaque structure de présenter son projet. Voici en intégralité la présentation du RC de la Communauté de l’Arche de Bouaké. 

 

Excellence, monsieur l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, je voudrais vous remercier infiniment   d’avoir répondu à l’appel des Personnes avec Handicap Mental de la communauté de l’Arche de Bouaké  par la  validation, le 06 mars 2014,  de leur  projet intitulé : «Insertion socio-économique des Personnes avec Handicap Mental pour une Côte d’Ivoire émergeante»,  dont le protocole d’exécution sera signé aujourd’hui,  entre l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire et l’Association l’Arche de Côte d’Ivoire.

 

Le PCA, de ladite Association, monsieur N’ZEBOU Konan lui-même, a fait le déplacement de Bouaké à Abidjan  pour cette importante cérémonie. Le Représentant International de l’Arche en Afrique de l’ouest,  m’a demandé de confirmer sa participation. Mais des contraintes professionnelles de dernières minutes  ont  empêché leur présence. Le PCA m’a demandé de le représenter et tous les deux m’ont chargé de vous présenter leurs excuses. 

 

Mesdames et messieurs, les responsables  du Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire, votre appui technique pendant l’élaboration dudit  projet ne nous a pas manqué,  je voudrais vous remercier pour votre concours.

Mesdames et messieurs, honorables invités,  je voudrais vous remercier pour votre présence.

 

La communauté de l’Arche en Côte d’Ivoire est représentée ici par le RC du projet de fondation de  Bonoua (Georges Junior KOUASSI) et celui de Bouaké (Gnagoran KOFFI).

 

La Communauté de l’Arche de Bouaké, est un établissement médico – psychologique, social et spirituel. Elle accueille, héberge les PHM et leur assure un accompagnement pédagogique à travers deux foyers, deux ateliers, un jardin potager et une ferme avicole de 3 000 bêtes,  dont les 05 bâtiments modernes de 100 m2 chacun,  ont été entièrement financés en 1997 par la mission de coopération française de l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire.

 

Elle assure aujourd’hui une protection spéciale de 64 pensionnaires : 17 internes, 19 externes, 22 en suivi de famille et 06 en rééducation psychomotrice.                  

 

Pourquoi la Communauté de l’Arche de Bouaké a monté le Projet intitulé «Insertion socio-économique des PHM pour une Côte d’Ivoire émergente», qui vous a été soumis,  et que vous avez validé ?  En quoi consiste-t-il? Quels sont les enjeux et les Perspectives?

 

1. Pourquoi ce projet et en quoi consiste-il ?

  • La crise du 19 septembre 2002 : elle a contraint la  communauté de Bouaké à 6 ans d’exil  

à Bonoua, a fermé ses poulaillers,  avec des conséquences incalculables : régression des PHM dans leur évolution vers la maturité, l’autonomie ; les travailleurs avaient commencé à perdre leurs réflexes techniques d’accompagnement des PHM…

C’est pourquoi le projet de la communauté de Bouaké envisage de:

  • renforcer les capacités opérationnelles et  techniques  des travailleurs à  travers 05 sessions de formations, 03 en langage des signes, 01 en techniques culturales maraîchères  et 01 autre en gestion de projet en faveur de 18 acteurs communautaires.

  • Former, renforcer accompagner et suivre les  Personnes avec un handicap mental en situation d’apprentissage ou de travail à travers la réouverture de sa ferme avicole et l’ouverture d’un atelier gâteux en faveur de 14 Personnes avec Handicap Mental.

  • le regard des populations sur la Personne avec Handicap Mental dans notre pays.

Malgré les 40 ans de présence de l’Arche  à Bouaké, le regard  des  populations sur la PHM,  n’a pas beaucoup  évolué. En effet, un enfant qui présente une déficience intellectuelle  de l’ordre de  retard mental moyen ou  Profond est encore vu,  comme, un serpent ou un porte malheur… Un enfant épileptique est encore considéré comme contagieux par sa salive ou ses urines… et donc Les parents et leurs enfants avec handicap mental continuent de vivre dans l’isolement, l’enfermement et des situations inhumaines.

C’est pourquoi, le projet envisage de :

  • mobiliser et sensibiliser les populations sur la situation des  personnes avec handicap mental;

  • d’accompagner, soutenir les PHM et  leurs  familles

  • Nouer des partenariats avec des personnes morales et  Physiques : à travers des  

rencontres avec des groupes-cibles, la confection de supports de communication, des célébrations et des commémorations, des visites à domicile de   PHM ainsi que des voyages - découvertes dans d’autres villes de Côte d’Ivoire en faveur des PHM.

 

2. Quels sont Les enjeux

Ils ont trait à la :

  • pédagogie de l’accompagnement des PHM,

  • dignité humaine

  • participation des PHM à la société à égalité avec les autres

  • croissance des ressources locales nécessaires au  développement de la communauté.

 

3. Quels sont Les perspectives

Il s’agit de:

  • L’ouverture davantage de la communauté sur l’extérieur;

  • L’ouverture d’un troisième foyer à Bouaké en 2016

  • La fondation d’une 2ème  communauté pleine à Bonoua par  la  construction de son foyer  sur son propre  terrain d’ici  fin 2015.

Après  la présentation des trois projets par les structures bénéficiaires, est intervenue la signature   du protocole entre  Monsieur  l’Ambassadeur  et les Présidents des ONG bénéficiaires ou leurs représentants. 

 

Le RC de Bouaké, Gnagoran KOFFI recevant des mains de monsieur l’Ambassadeur le parapheur contenant le protocole signé. Le RC de Bouaké profite de ce moment pour remettre à monsieur l’Ambassadeur, un tee – shirt du jubilé de l’Arche Internationale de la part du Représentant International de l’Arche en Afrique de l’ouest  annonçnt ainsi au diplomate français, l’évènement (les 50 ans de l’Arche).

Monsieur l’Ambassadeur, ayant en mains le tee-shirt, dis ceci : «Monsieur, vous me rappeler. L’Arche a 50 ans, la résidence de l’Ambassade de France à Abidjan (Côte d’Ivoire) aussi,  a 50 ans. Les travaux de la résidence ont débuté en 1962 et se sont achevés en 1964 suivie  l’inauguration la même année. Il y aura une célébration ici à la résidence au moment venu et vous serez les bienvenus.

Ensuite les bénéficiaires ont posé avec monsieur l’Ambassadeur pour une photo de famille, puis a invité les invités à un cocktail qui a mis fin à la cérémonie de signature de protocole entre monsieur l’Ambassadeur de France et trois organisations  de la société civile respectivement provenant du nord, du centre et de l’ouest.  

01. octobre 2014
Invitation pour le quarantième anniversair de l'Arche Bouaké

​​

Madame, Monsieur,

Dans le cadre de la célébration de son  quarantième anniversaire, qui aura lieu du 13 au 20 novembre 2014, Sous le parrainage de Patricia Jeannot Kouadio AHOUSSOU,  le Directeur  de l’Arche de Bouaké, les Personnes avec Handicap Mental, les Assistants (es)  et les employés (es) non Assistants (es), seront  très honorés de vous compter parmi leurs invités.

AGENDA

1/ 13 novembre 2014: Ouverture

  • Allocutions

  • Parole aux Personnes accueillies

  • Animations artistiques

  • Témoignages

  • Pose de la 1ère pierre de l’Auberge Jean VANIER.

  • Cocktail

2/ 13 au 20 novembre 2014 :

  • Semaine porte – ouverte

- Exposition – vente d’objets fabriqués par les Personnes accueillies et leurs accompagnateurs.

- Projection de film chaque soir de 18  heures à 19 Heures 30

3/ 15 novembre 2014 : Dîner gala.

4/ 16 novembre 2014 : Messe d’action de grâce.

5/ 20 novembre 2014 ;  Cérémonie de clôture, Cocktail et fin des festivités

                                                  

Pour l’Arche de Bouaké, le Directeur

KOFFI Gnagoran

05. octobre 2014
 

​​

Rapport de la fin d'année

Rapport de la formation sur la technique cuiturales de legumes

Projet 40ième anniversaire de l'Arche Bouaké

17. octobre 2014 Demande d'aide financière
 

​​

22. octobre 2014 Affiches pour la célébration du 40ème anniversaire

 

 

​​

05. novembre 2014 40ème ANNIVERSAIRE DE LA COMMUNAUTE DE L’ARCHE DE BOUAKE

 

 

​​

Part 3

Part 1

Part 2

Part 4

Part 5

Part 6

Part 8

Part 7

10. juin 2015 Nouvelles de la communauté

 

29. mars 2016 Nouvelles de la communauté

 

12. avril 2016  LANCEMENT DE L OPERATION 3EME FOYER DE L ARCHE

 

10. mars 2017 Au secour!

 

bottom of page