top of page

L'Arche Trosly Breuil en France

C’est à Trosly, un village plein de charme typique de la région Picardie avec ses maisons en pierres blanches, que Jean Vanier s’installe avec Philippe et Raphaël, dans une petite maison qu’il appellera L’Arche.

Plus de 45 ans après, la communauté de L’Arche à Trosly accueille chaque jour 160 personnes. 

Les différents établissements de la communauté sont répartis sur Trosly-Breuil (fusion entre les deux villages de Trosly et de Breuil, distants de quelques kilomètres) et sur Attichy, village situé à 7 kilomètres.

 

·         62 personnes vivent dans les 8 foyers de la communauté : L’Arche, le Val Fleury, Les Rameaux, l’Ermitage, la Nacelle et la Vigne à Trosly-        Breuil, et La Pommeraie et La Petite Source à Attichy.

·         10 personnes ayant un handicap plus lourd sont hébergées dans la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS), la Forestière, située à Trosly.

·         22 personnes, dont 2 externes, participent aux activités de l’atelier occupationnel, appelé Les Fontaines et La Chaumière (qui propose des activités adaptées aux besoins des personnes accueillies en MAS).

 

116 personnes, dont 35 vivant dans les foyers de Trosly, travaillent dans les bâtiments de L'Etablissement et services d'aide par le travail (ESAT) de L'Arche Oise rattachés à la communauté de Trosly. Depuis septembre dernier, les deux ESAT de L'Arche à Trosly et du Levain (Compiègne) sont mutualisés au sein d'un établissement autonome. 

En 2009, un nouveau service a été créé pour les personnes vieillissantes et retraitées de l’ESAT, Les Hirondelles. Chaque après-midi 12 personnes participent aux activités qui favorisent la détente, le repos, les activités culturelles (cinéma…)

La communauté de L’Arche à Trosly fait partie de l’association L’Arche Oise qui regroupe les quatre communautés situées dans le Compiègnois et une cinquième située à Beauvais, et l’ESAT accueillant 165 travailleurs handicapés internes et externes.

 

bottom of page