top of page

L'Arche

« Toute personne, quels que soient ses dons et ses limites partage une humanité commune. Elle a une valeur unique et sacrée, et possède une égale dignité et les mêmes droits ». 

Extrait de la Charte de L’Arche.

En 1964 Jean Vanier rencontre deux personnes ayant un handicap mental, est touché par leur détresse, et leur propose de partager sa vie. Ensemble ils s’installent dans une petite maison à Trosly (dans l’Oise) : L’Arche était née. 
 

C’est à Trosly, un village plein de charme typique de la région Picardie avec ses maisons en pierres blanches, que Jean Vanier s’installe avec Philippe et Raphaël, dans une petite maison qu’il appellera L’Arche.

Plus de 45 ans après, la communauté de L’Arche à Trosly accueille chaque jour 160 personnes. 
 

Jean Vanier, né le 10 septembre 1928 à Genève (Suisse), est une personnalité chrétienne qui s'est consacrée aux personnes ayant une déficience intellectuelle : il a créé la Communauté de l'Arche en 1964, fonde en 1968 l'association Foi et Partage, puis Foi et Lumière. Il est aussi à l'origine de la création de l'association Intercordia en 2000.

S'assurer de la qualité de l'accompagnement des personnes avec un handicap mental.

L'Arche en France s'assure de la qualité de l'accompagnement des personnes accueillies qui doit tenir compte de leurs besoins et de leur évolution.

bottom of page