top of page

Mission

L’Arche en France est une fédération regroupant un réseau de 25 associations en charge de 30 communautés présentes sur tout le territoire national.

Elle coordonne leur action et leur apporte le soutien nécessaire dans la réalisation de leur mission. Elle les représente auprès des institutions nationales. L'Arche en France est affiliée à la Fédération de L'Arche Internationale, la structure référente pour toutes les communautés de L'Arche dans le monde.

S'assurer de la qualité de l'accompagnement des personnes avec un handicap mental

L'Arche en France s'assure de la qualité de l'accompagnement des personnes accueillies qui doit tenir compte de leurs besoins et de leur évolution.
Elle veille à la mise en œuvre par les communautés des projets personnels, en lien avec leurs familles ou leurs tuteurs.
Elle promeut les outils ou moyens propres à inciter les personnes accueillies à être actrices de leur projet personnel et à participer de façon active à la vie communautaire et à la vie sociale.
Elle s'assure qu'un nombre croissant de programmes de formation à destination des personnes accueillies soit élaboré.
Elle promeut et supervise l'application des obligations légales (droit des personnes, droit du travail...) et lance des chantiers de réflexion via des commissions nationales sur les enjeux de l'accompagnement.

Promouvoir la vision de L'Arche sur la personne humaine

La Fédération a pour mission de promouvoir le projet de L'Arche qui met en évidence l'importance, l'apport et le don des personnes ayant un handicap pour l'ensemble de notre société.
Pour se faire, elle développe une stratégie de communication active et cherche via le volontariat à faire valoir auprès des jeunes une expérience de vie formatrice auprès des personnes avec un handicap, dans la perspective de changer leur regard sur le handicap et la fragilité.
Elle promeut le projet de L'Arche auprès des pouvoirs publics et s'assure grâce à un travail continu avec eux de la prise en compte de ses spécificités dans le cadre des évolutions législatives et réglementaires. La reconnaissance du statut du volontariat en est un exemple.
Elle mène par ailleurs une politique de développement de nouvelles communautés et assure un soutien aux nouveaux projets tant du point de vue de la logistique que de la formation des équipes concernées.

Fédérer et soutenir les associations membres

L'Arche en France fédère, soutient et coordonne les actions menées par les associations membres. Elle met à leur disposition des services communs susceptibles de les aider sur les plans législatif et réglementaire, juridique, financier, fiscal, comptable et social. Elle s'assure de la conformité des pratiques des associations au regard du projet de L'Arche, des référentiels communs et de la législation en vigueur grâce à la présence sur le terrain de coordinateurs. Elle développe une politique commune de ressources humaines qui contribue à trouver et à fidéliser les ressources nécessaires à un accompagnement de qualité.
Elle représente, toutes les fois qu'une action collective est requise, les associations membres auprès des Pouvoirs Publics, des associations et organismes sociaux, nationaux et internationaux et des tiers.
Enfin, elle participe à l'action de la Fédération Internationale des communautés de L'Arche dont elle est membre et s'assure de l'existence de liens d'entraide entre la France et les autres communautés dans le monde.

bottom of page