top of page

L'Arche

En 1964 Jean Vanier rencontre deux personnes ayant un handicap mental, est touché par leur détresse, et leur propose de partager sa vie. Ensemble ils s’installent dans une petite maison à Trosly (dans l’Oise) : L’Arche était née. 
De cette rencontre a surgi la conviction qu’une vie communautaire avec les personnes ayant un handicap mental est une des réponses possibles à leur aspiration profonde de trouver une place dans la société pour y vivre pleinement. 

Dans une communauté de L’Arche, la personne handicapée a la possibilité de devenir sujet de sa vie, de déployer sa propre parole, de dire qui elle est et de faire des choix.

Notre relation aux personnes handicapées mentales : «Vivre avec» plutôt que«faire pour»

La communauté est le lieu où se nouent des relations d’amitié entre les personnes ayant un handicap mental, et celles – les assistants – qui ont fait le choix de partager leur vie. Autour des personnes accueillies et des assistants engagés dans la communauté, un large réseau relationnel, composé de membres de conseil d’administration, d’amis de la communauté, de familles, de professionnels du secteur… rend encore plus féconde cette vie communautaire en l’ouvrant sur son environnement.
Chaque communauté est constituée d'un ou plusieurs établissements médico-sociaux (foyer de vie ou d'hébergement, Etablissement et services d'aide par le travail, Centres d'activités de jour ou atelier occupationnel....)

 Pour consulter la liste de nos communautés, cliquez-ici.

bottom of page